« D’authentiques bonbons au goût qui rappelle notre enfance »

La confiserie Joris est un monument de l’histoire de la confiserie belge. Une entreprise familiale belge fondée en 1938 dans la région bruxelloise, qui applique depuis déjà quatre générations les mêmes principes qu’à ses débuts : proposer des bonbons d’excellente qualité dans le respect de la tradition et des méthodes de fabrication entièrement manuelles de l’époque, en utilisant des ingrédients de qualité optimale.

En savoir plus sur nous

Une tradition forgée sur quatre générations

C’est Joris Van den Driessche, l’arrière-grand-père de la 4e génération actuelle, qui a posé les premiers jalons de cette belle aventure il y a près de 100 ans dans les années 1920-1930. Dans les années 1930, c’est au tour de son fils Jan Van den Driessche : il faisait tout lui-même dans sa petite cuisine et parvenait à produire environ 50 kg de bonbons par jour ! En 1938, la marque Joris voit le jour.

À l’époque, tout était encore fabriqué manuellement, aussi bien les pralines que les produits de confiserie durs, les caramels mous, les dragées, le nougat et les gommes.

Découvrez notre histoire
 /
 /

1938

Gomme arabique

 /

La confiserie Joris est l’une des rares entreprises qui utilisent encore de la véritable gomme arabique comme matière première.

Anis

 /

Ce bel ingrédient naturel est incorporé dans de nombreuses recettes au secret bien gardé, comme les gommes dures Belga, les souris noires... Outre son goût caractéristique, il était autrefois connu pour ses propriétés médicinales. La confiserie Joris sélectionne aujourd’hui encore l’anis dans les règles de l’art, de père en fils.

Baies de sureau

 /

Elles constituent la base du sirop de baies de sureau biologique fait maison pour le Pector brun, une recette née dans les années 1930 afin de soulager la gorge et le nez en cas de rhume.

Qualité

Pourquoi sommes-nous le leader du marché en matière de qualité des gommes ?

Notre entreprise familiale artisanale cherche à respecter le goût, la tradition et la qualité. Le secret de la qualité réside dans la fabrication et des recettes au secret bien gardé, mais avant tout dans le choix des matières premières. À ce titre, Joris est l’une des rares entreprises qui utilisent encore de la véritable gomme arabique comme matière première.

Depuis le début, nous suivons toujours les mêmes principes : proposer des produits de confiserie d’excellente qualité dans le respect de la tradition et une fabrication conforme aux règles établies par la première génération.

En savoir plus sur notre qualité

Production

Pour la fabrication des gommes dures, la gomme arabique arrive chez Joris dans de grands sacs en toile de jute, après une sélection rigoureuse. Cette gomme est d’abord brisée en petits morceaux, puis fondue et débarrassée de ses impuretés.

Nous proposons différentes variantes au sein de notre gamme de produits, qui possèdent chacune leur propre méthode de production traditionnelle : des gommes dures (végan et sans gluten), des gommes tendres (sans gluten), des gommes sans sucre (sans gluten), des gommes dures bio issues du commerce équitable (végan, sans gluten) et les pastilles Curix emblématiques, avec leur boîte caractéristique qui fait « clic-clac ».

Découvrez notre processus de production

“Authentic sweets with the flavours of our childhood”

Joris Sweets is a legend in the history of Belgian confectionery. This Belgian family business was founded in 1938 on the outskirts of Brussels. These four generations of confectioners have always followed the same principles of providing excellent quality sweets, with respect for tradition, using the original manual production methods and the best quality ingredients.

More about us

4 generations of tradition

It was Joris Van den Driessche, the great-grandfather of the current 4th generation, who set this amazing adventure in motion back in the 1920s and 30s, almost 100 years ago. In the 1930s, his son Jan Van den Driessche joined the business: he made everything himself in his small kitchen and was able to produce 50 kg of sweets per day! In 1938, the company was named Joris.

Back then, all the sweets were made by hand: the pralines, the hard sweets, the soft caramels, the dragées, the nougat and the gums.

Discover our history
 /
 /

1938

Acacia gum

 /

Joris Sweets is one of the few companies that still uses real acacia gum as one of its basic ingredients.

Aniseed

 /

This beautiful, natural ingredient is included in many of our well-preserved, secret recipes such as our Belgas and Black Mice. In addition to its characteristic flavour, in the past, aniseed was also used for its medicinal properties. At Joris Sweets, aniseed is still used according to the traditional recipes passed down through the generations.

Elderberry

 /

This ingredient is foundation for the homemade organic elderberry syrup we use in our Brown Pector sweets. This recipe was created in the 1930s to help ease a sore throat and runny nose.

Quality

What does it mean to be the market leader in quality gums?
Our artisanal family business wants to respect flavour, tradition and quality. The secret to quality lies in the production and our well-preserved secret recipes, but most of all, in our choice of ingredients. Joris is one of the few companies that still uses real acacia gum as one of its basic ingredients.

From the beginning, we’ve always followed the same principles of providing excellent quality confectionery products, with respect for tradition, which are produced according the guidelines set out by the first generation.

Discover more about our quality

Production

For the hard gums, the acacia gum first undergoes a stringent selection process and then arrives at Joris unprocessed in jute bags. The gum is first broken down into smaller pieces and then melted and any impurities are removed.

In our range, we have lots of different varieties of gum, each with their own traditional method of production. Hard gums (vegan - gluten-free), Soft gums (gluten-free), Sugar-free gums (gluten-free), Organic Hard Fair Trade gums (vegan - gluten-free) and the traditional Curix liquorice pearls with their characteristic small, metal tin.

Learn about our production process