« D’authentiques bonbons au goût qui rappelle notre enfance »

La confiserie Joris est un monument de l’histoire de la confiserie belge. Une entreprise familiale belge fondée en 1938 dans la région bruxelloise, qui applique depuis déjà quatre générations les mêmes principes qu’à ses débuts : proposer des bonbons d’excellente qualité dans le respect de la tradition et des méthodes de fabrication entièrement manuelles de l’époque, en utilisant des ingrédients de qualité optimale.

En savoir plus sur nous

Une tradition forgée sur quatre générations

C’est Joris Van den Driessche, l’arrière-grand-père de la 4e génération actuelle, qui a posé les premiers jalons de cette belle aventure il y a près de 100 ans dans les années 1920-1930. Dans les années 1930, c’est au tour de son fils Jan Van den Driessche : il faisait tout lui-même dans sa petite cuisine et parvenait à produire environ 50 kg de bonbons par jour ! En 1938, la marque Joris voit le jour.

À l’époque, tout était encore fabriqué manuellement, aussi bien les pralines que les produits de confiserie durs, les caramels mous, les dragées, le nougat et les gommes.

Découvrez notre histoire
 /
 /

1938

Gomme arabique

 /

La confiserie Joris est l’une des rares entreprises qui utilisent encore de la véritable gomme arabique comme matière première.

Anis

 /

Ce bel ingrédient naturel est incorporé dans de nombreuses recettes au secret bien gardé, comme les gommes dures Belga, les souris noires... Outre son goût caractéristique, il était autrefois connu pour ses propriétés médicinales. La confiserie Joris sélectionne aujourd’hui encore l’anis dans les règles de l’art, de père en fils.

Baies de sureau

 /

Elles constituent la base du sirop de baies de sureau biologique fait maison pour le Pector brun, une recette née dans les années 1930 afin de soulager la gorge et le nez en cas de rhume.

Qualité

Pourquoi sommes-nous le leader du marché en matière de qualité des gommes ?

Notre entreprise familiale artisanale cherche à respecter le goût, la tradition et la qualité. Le secret de la qualité réside dans la fabrication et des recettes au secret bien gardé, mais avant tout dans le choix des matières premières. À ce titre, Joris est l’une des rares entreprises qui utilisent encore de la véritable gomme arabique comme matière première.

Depuis le début, nous suivons toujours les mêmes principes : proposer des produits de confiserie d’excellente qualité dans le respect de la tradition et une fabrication conforme aux règles établies par la première génération.

En savoir plus sur notre qualité

Production

Pour la fabrication des gommes dures, la gomme arabique arrive chez Joris dans de grands sacs en toile de jute, après une sélection rigoureuse. Cette gomme est d’abord brisée en petits morceaux, puis fondue et débarrassée de ses impuretés.

Nous proposons différentes variantes au sein de notre gamme de produits, qui possèdent chacune leur propre méthode de production traditionnelle : des gommes dures (végan et sans gluten), des gommes tendres (sans gluten), des gommes sans sucre (sans gluten), des gommes dures bio issues du commerce équitable (végan, sans gluten) et les pastilles Curix emblématiques, avec leur boîte caractéristique qui fait « clic-clac ».

Découvrez notre processus de production